Association Bien-être et Protection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Bien-être et Protection

Le forum gratuit de votre association de quartier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le recensement et vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe
Admin
Admin
Joe


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo: Joe

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:42

Comme tous les français, je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres une enveloppe à mon nom, annonçant la visite prochaine d’agents recenseurs, dans laquelle je peux lire entre autre :

"Votre participation est essentielle : le recensement de la population permet en effet de produire de nombreuses informations sur la population vivant en France et de mieux comprendre l'évolution de notre pays, comme de notre commune. C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête."

Ca, ça me gêne au plus haut point ! Je n'ai pas envie de raconter ma vie à un agent recenseur, je préfère à la limite répondre à un questionnaire et le renvoyer par la poste...

Et si je refuse de lui répondre, que se passe-t-il ? (vous me direz, je suis pas obligé d’ouvrir ma porte…)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bien.etre.free.fr
henrietta
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo: henrietta

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 20:31

Nous sommes donc au moins deux que celà gonfle !
Je n'ai encore rien reçu..

Ce qui me pose problème ce sont les renseignements confidentiels confiés à des inconnus juste formés pour cette enquête.
Au départ seuls des fonctionnaires pouvaient faire ce travail, donc liés par un devoir de réserve, maintenant on recrute des chômeurs et des étudiants,
qui ? comment ?

Pour ce qui est d'obligation, je ne vois pas bien comment ces personnes peuvent contrôler que la personne est là ou pas ! s'il s'agit d'une absence ou d'un refus de répondre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Admin
Admin
Joe


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo: Joe

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 20:51

Serait-ce encore de l'intimidation administrative ? Very Happy

Ceci-dit, pour une loi de 1951, même modifiée, ils auraient pu effectivement se contenter d'envoyer leur formulaire à la place de leurs "soi-disant" agents...(quoi que, ça fait baisser les chiffres du chômage pour certains...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bien.etre.free.fr
Gladys
Modérateur
Modérateur
Gladys


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo: Gladys

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 12:49

Rien reçu non plus...c'est peut-être parce que je suis cachée... lol!

Nous sommes trois à souscrire à cette idée que le recensement obligatoire, et dans les conditions où il est réalisé (par n'importe qui...) est une espèce de contrainte, voire d'atteinte à la l'intimité.
Je comprends bien l'intérêt de dénombrer la population et d'en connaître les caractéristiques plus personnelles (situation familiale, nombre d'enfants, profession...etc), afin d'obtenir une base de donnée pour des études sociologiques et autres. Cependant, préserver la sensibilité des Français demande du tact. Moi aussi cela me gène de raconter certains trucs perso face à des inconnus qui, de surcroît, se permettent d'entrer dans notre domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Modérateur
Modérateur
Gladys


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo: Gladys

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 12:52

henrietta a écrit:

Pour ce qui est d'obligation, je ne vois pas bien comment ces personnes peuvent contrôler que la personne est là ou pas ! s'il s'agit d'une absence ou d'un refus de répondre ?!

Bien d'accord ! je ne vois pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
steph
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo: steph

Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 13:40

de toutes façons,pas besoin de se cacher,ils ne procedent qu'a une seule partie de la population...et oui ça leur feraient trop de stylo a user... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recensement et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le recensement et vous ?   Le recensement et vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recensement et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bien-être et Protection :: Salons :: Débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser